Pourquoi et comment apprecier la recette rocher coco ?

Réputé comme une spécialité culinaire ou concentré d’artisanat congolais, les rochers coco correspondent à une pâtisserie sucrée à texture moelleuse et granuleuse en format miniature. Il s’agit d’un délice qui pouvant se partager entre famille, entre ami ou entre couple. Découvrez dans ce présent article ce qui caractérise ce type de recette !

Recette rocher coco : présentation générale

S’agissant d’une spécialité culinaire et pâtissière, le rocher coco est préparé à base d’un mélange de blancs d’œufs, de la noix de coco suffisamment râpée, du lai et de sucre. Initialement, sa place dans le service se présente comme un dessert.

Cette pâtisserie, au gout simple mais délicieux, fait également le bonheur des petits et grands en toute circonstance. Généralement, celle-ci est facilement reconnaissable de par sa forme sphérique et dont la taille n’excède pas les 5 centimètres de diamètre.

Côté santé, ce délice apporte une valeur nutritionnelle élevée suivant l’index glycémique de l’aliment. En fait, la présence de noix de coco booste le régime. Ce dernier favorise le métabolisme et contribue au transit intestinal pour faciliter la digestion. Toutefois, pour un dosage modéré et consommation modérée, cela permet à tout un chacun d’équilibrer son alimentation et éviter le risque de grossir en si peu de temps. Pour rappel, chaque consommateur peut accumuler des protéines, des glucides, des matières grasses et de l’énergie bien équilibrés comme valeurs nutritionnelles.

Recette rocher coco : plan d’élaboration

Puisqu’il s’agit d’une recette à base de noix de coco râpée, de blancs ou jaunes d’œufs, de lait et de sucre, un professionnel ou amateur de l’art culinaire doit disposer de quelques matériels de cuisson et des ingrédients nécessaires aux dosages équilibrés à mettre sur le plateau. En fait, il existe différentes façons de préparer son rocher coco, avec ou sans colorant, délicieux et raffiné et sans exhausteur ni conservateur de goût.

Pour ce faire, il convient de définir à l’avance le nombre des convives qui envisagent de se la partager. Généralement, la pâte élaborée est mise sur plaque pouvant créer de petits tas cuits au four. Il revient à la cuisson de lui donner l’apparence d’une pâte dorée et figée. En général, il en faut 100 grammes de sucre et 70 grammes de coco pour un blanc d’œufs bien battu en neige.

Techniquement, vous devez :

  • disposer de côté une plaque à pâtisserie, une casserole, une cuillère à café, un four et un fouet comme matériel de préparation de la recette,
  • mélanger le sucre de 150 grammes avec les 2 blancs d’œufs fouettés et après les avoir retiré du feu,
  • les mettre sur une plaque à pâtisserie beurrée de petits tas de la taille d’une noix,
  • passer au four bien chauffé à 180degrees pour obtenir des rochers à l’allure blonde et caramélisée,
  • les faire sortir de la plaque une fois cuite,
  • les détacher et les mettre sur une assiette après avoir été refroidi à l’aspect tiède,
  • créer un nappage au chocolat pour les rendre plus appétissants.

Mot de la fin

Nul besoin d’avoir une expérience plus poussée pour préparer un simple rocher de coco. En fait, comme toutes les recettes pâtissières réputées raffinées et délicieuses, il suffit de bien suivre à la lettre les ingrédients, disposer des outils nécessaires pour son élaboration et bien connaître le nombre de consommateur invité.